2011年7月18日

7/21 Les Etoiles du Ballet Royal du Cambodge au Festival de Martigues

Les Etoiles du Ballet Royal du Cambodge au Festival de Martigues le 21 juillet 2011
Jeudi 21 juillet > 21h30
Théâtre du Canal Saint Sébastien
Un instant de grâce par-delà le temps...

Le Festival de Martigues ouvre les portes de sa 23e édition sur un royaume longtemps gardé secret. Les Etoiles du Ballet Royal du Cambodge vous dévoilent un art forgé au fil des siècles et préservé dans sa plus belle expression.

Puisant à l'origine des grandes traditions de l'Inde brahmanique et de l'Asie du Sud-Est, ces artistes content la légende de l'Apsara Méra. Ce ballet mythique dirigé par la Princesse Norodom Buppha Devi, fille du roi Norodom Sihanouk, fait du corps dansant une offrande à la divinité dont il reflète la pureté. La délicatesse et l'élégance des danseuses conjuguent un art chorégraphique basé sur une gestuelle magnétique et subtile.

Le ciel du Canal Saint-Sébastien réserve le plus bel écrin à cet art délicat. Une pluie d'étoiles nous parvient des cieux pour dessiner une constellation mythologique dont la noblesse saura vous envoûter.

Le Ballet Royal a été proclamé chef-d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, pour saluer des années de lutte contre la destruction et l'oubli.

Avec le soutien et la collaboration du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Royaume du Cambodge. D'après une chorégraphie de Son Altesse Royale la Princesse Norodom Buppha Devi.