Journée culturelle de l'INALCO du 6 novembre 2010 (Paris)
CAMBODGE: Patrimoine vivant - Héritage et création
Journée culturelle organisée par l'Association des Etudiants de la Section Cambodgienne à l'Inalco,
A l'Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris - Métro Dauphine.
Le patrimoine khmer est identifié pour certaines œuvres d’exception qui ont reçu une reconnaissance internationale, telles que:
- le site d’Angkor, siège des anciennes capitales (IXème XVème siècle), inscrit au patrimoine mondial matériel de l'UNESCO en 1992, ainsi que le site de Preah Vihear en 2008;
- le ballet royal en 2003, le théâtre d’ombres en 2005, qui font partie de la liste des chefs d'œuvre immatériels de l'humanité de cette même institution.
La célébrité de ces œuvres tient non seulement à leur valeur intrinsèque, mais aussi à la médiatisation qui en est faite sur la scène internationale. Or, le patrimoine artistique khmer passé et présent ne se limite pas à ces manifestations. De nombreuses autres formes ont une visibilité moindre malgré leur ancrage ancien pour les Cambodgiens, dont, les genres de musique, de danse, de théâtre et de littérature.
Cette journée culturelle organisée par l'Association des Etudiants de la Section Cambodgienne de l'INALCO, a pour propos de montrer des exemples représentatifs de ces manifestations artistiques qui ne sont connus hors du Cambodge que par un public averti. Des contributions à caractère théorique par des experts, des chercheurs et des praticiens engageront la réflexion et susciteront le débat dans la salle.
L'attention est portée sur l'époque contemporaine avec une double interrogation:
- D'une part, nous nous questionnerons sur la façon dont la nouvelle génération de cambodgiens fait référence, vivifie, réinvestit les traditions reçues dans la production artistique actuelle.
- D'autre part, nous nous pencherons sur la relation des œuvres anciennes et nouvelles avec le public: à qui sont-elles destinées ? Dans quelles cadres et dans quelles conditions sont-elles communiquées, transmises, voire commercialisées ?
Un programme de courtes représentations artistiques, musique, danse, théâtre, littérature orale et écrite, donne corps aux propos en question, et précise l'objet des débats. Ce programme est:
- d'une part constitué de documents filmés des artistes cambodgiens à l'œuvre au Cambodge.
- d'autre part il est incarné par des artistes de la diaspora cambodgienne représentée aussi bien par des maîtres anciens que par leurs jeunes héritiers de France.
A travers quelques exemples de réalisations, nous traiterons la question des processus actuels d'évolution des pratiques artistiques.
Cette manifestation, co-présidée par Madame Marie-Sybille de Vienne et Monsieur Alain Forest, est réalisée par l'association AESCI, sous le patronage de l'Inalco, avec la participation du Service Communication de l'Inalco et le soutient de l'Association des Anciens Élèves et Amis des Langues Orientales.
Avec nos remerciements, Serge SIMON Secrétaire et trésorier de l'AESCI
Programme de la journée: Début du programme: 9h30
9h30: Introduction par Adèle Esposito, Présidente de l'AESCI, IPRAUS, Paris
9h50: Introduction générale : Marie Sybille de Vienne, Présidente de journée
« Quelques remarques à propos de l'exercice des "arts" au Cambodge »
10h10: Giovanni Giuriati, professeur d’ethnomusicologie, Université de Rome
« Musique en jeu au Cambodge : phleng mohori et phleng kar » (musique d’agrément et musique de mariage) + Orchestre Angkor Dentrey Propeyni Khmer
Suivi de : Stéphanie Khoury, doctorante en ethnomusicologie à l'Université de Paris X
« La mise en scène théâtrale comme vecteur d’expression religieuse en milieu rural : le lkhon khol khmer » + DVD (10')
Puis : Deth Joseph Thach, Maître de conférences de Khmer à l'INALCO
« Kok Thlok (Association d’artistes) et le théâtre dans le Cambodge d’aujourd’hui » + DVD (10')
Interlude: L'orchestre Angkor Dentrey et Propeyni Khmer: concert de musique mohori et de mariage: « Du Palais au village, pour l’agrément des hommes».
12h00: Jule Etienne, représentant de PPS en France, Georges Bigot, représentant du Théâtre du Soleil et metteur en scène, avec Delphine Cottu, de la création de « L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge » avec les comédiens de PPS.
« De l’histoire du Cambodge à la création d’un théâtre contemporain » + DVD (10')
12h30: Questions/réponses et débat dans la salle:
modéré par Mesdames Marie-Sybille De Vienne et Nut Suppya
13h00-14h30: Pause déjeuner
Sur place, un service de restauration sera à la disposition des participants et du public.
Reprise du programme pour l'après-midi à 14h30
14h30-14h50: Introduction de l'après-midi par le modérateur Alain Forest
14h50: Kati Basset, ethnomusicologue, Centre Asie du Sud-Est (CASE) et Nut Suppya, chargée de cours à l'INALCO.
« Du rituel à la scène : le théâtre rituel du Cambodge ; l'éclairage de Bali »
danses par le BCK (Ballet Classique Khmer) et Ketut Sariana, artiste balinais (comédien-danseur, conteur marionnettiste, musicien).
Puis : Leng Santha, artiste chorégraphe de la Compagnie ‘Cabaret des Oiseaux’
« Le théâtre de tradition classique revisité par l'histoire récente » + DVD (10')
Musique: Orchestre Angkor Dentrey Propeyni Khmer : concert de chant et musique Ayai
Puis: Hem Borith, lecteur de khmer à l'INALCO
« Le Ayai : un théâtre de création immédiate, entre médiatisation et conservation »
+ lecture en khmer puis en français, d’un extrait de roman par 2 comédiennes.
Et enfin: « Le mouvement contemporain »:
1. Intervention par Jule Etienne, artiste de cirque, coordinateur du Collectif Clowns d'ailleurs et d'ici ; « Le cirque, entre virtuosité, théâtre et danse » + DVD (10')
2. Intervention par Leng Santha, artiste chorégraphe Cie Cabaret des Oiseaux :
« Vers une danse contemporaine cambodgienne, une « danse de l'intérieur » : recherche de sens et de liberté corporelle ». + DVD (10')
17h30-18h00: Questions/réponses et débat :
modéré par Alain Forest avec Michel Antelme et Jean François Klein
18h00: Clôture par l'AESCI
18h00 - 19h: Cocktail