2014年2月27日

3/29 東南アジア学会、関西例会

3月29日(土)に行われます東南アジア学会関西例会のご案内です。

オープンな研究会ですので自由にご参加ください。事前登録等の手続きは必要ありません。

【日時・場所】

2014年3月29日(土)16:00~18:15(15:30開場)

京都大学総合研究2号館4階会議室(AA447)

(百万遍のキャンパスです、会場地図参照、北と東のカギは開いています)
 http://www.asafas.kyoto-u.ac.jp/about/access

【発表者】

田代亜紀子(奈良文化財研究所企画調整部国際遺跡研究室 アソシエイトフェロー)

【タイトル】

東南アジアにおける遺跡保存と国際基準の受容-ボロブドゥール、アンコールからピマーイへ

【要旨】

東南アジアを代表する大規模な遺跡として、ボロブドゥール、アンコール、スコータイなどがあげられる。これら遺跡を含めた「文化遺産」と近代国家成立の関係、文化遺産の政治性は、これまで多くの研究者により注目されてきた。特に東南アジアにおいては、遺跡の保存・研究が、植民地政策にどのように利用されてきたのかを中心に議論されてきた。一方で、現在の東南アジアにおいて、ユネスコが推進する世界文化遺産概念に準じた遺跡保存の方法が受容され、各国の遺跡保存政策に反映されている状況を顧みれば、東南アジアにおける遺跡保存政策の国際基準の受容は、ふたつの時代に分けて考える必要がある。つまり、植民宗主国が本格的に遺跡研究・保存へ乗り出した1900年代前半、そして各国がユネスコの協力のもとに遺跡保存を進めた1970年代以降である。本報告では、インドネシア、カンボジア、タイにおける遺跡保存政策を考察し、遺跡の取り扱い方、特にその修復に注目して、遺跡保存をめぐる国際基準が、どのように各国の遺跡保存に影響を与えたのかを明らかにしたい。

●例会終了後には懇親会も予定しております。こちらもぜひご参加ください。

2014年2月26日

12/15-17 Colloque international sur le Cambodge

Colloque international sur le Cambodge
Université Royale des Beaux-Arts
Faculté d’Archéologie, Phnom Penh
15-16-17 décembre 2014

LA CONSCIENCE DU PASSÉ CHEZ LES KHMERS ET LEURS VOISINS.
APPROCHES LINGUISTIQUE, HISTORIQUE ET ETHNOLOGIQUE

La linguistique, l'histoire et l'ethnologie, trois des disciplines pratiquées au sein des études khmères, se sont essayées à décrire ponctuellement les perceptions du passé. Mais elles l'ont fait trop souvent en termes de manque. Ainsi, la langue khmère n'utilisant guère de marqueurs de temps clairement identifiables, la perception de la durée devrait en être affectée. De même, la faible véridicité des documents narratifs et leur rareté connoteraient une conscience historique amoindrie. A son tour, la faible conscience généalogique des villageois, entretenue par des cultes chtoniens les renvoyant à un ancêtre fondateur mythique, signerait une lacune mnésique. Il n'est pas jusqu'à l'image hyperbolique d'Angkor dans la conscience des Khmers, ce " fardeau de l'histoire ", qui n'ait été décrite comme résultant d'une intervention étrangère, française en l'occurrence. La valeur de ces travaux aussi divers qu'éparpillés tient à leur caractère pionnier dans l'identification d'un rapport spécifique au passé.

Mais ils restent prisonniers pour la plupart d'une approche ethnocentrée, qu'il est aujourd'hui possible de dépasser : au recours aux catégories grammaticales tirées de l'expérience des langues indo-européennes, on préfèrera l'étude des unités linguistiques dans la diversité de leurs emplois et valeurs sémantiques - dont les emplois dits aspectuels (accompli vs inaccompli) ne sont qu'une partie - pour une plus fine appréhension de ces unités traditionnellement identifiées comme marqueurs temporels ; au lieu de déplorer la faible valeur historique des sources, on pourra débusquer dans des genres a priori non historiques une " texture de l'histoire ", en y repérant des techniques narratives pour évoquer le passé ; à la simple analyse des mythes de fondation, on substituera volontiers l'étude croisée desdits mythes à celle des rites, et au réemploi des objets et des monuments comme autant de traces utilisées en tant que support mnésique par une conscience active du passé.

   Plus généralement, ce colloque invite à une réflexion de fond sur l'expérience des passés, appuyée autant que possible sur les récents acquis de la recherche, aussi bien orientaliste qu'européaniste. Parce que les représentations du passé ne sauraient être appréhendées en dehors de l'environnement qui leur sert de révélateur, on portera une attention particulière à la matérialité du monde indochinois dans lequel vivent les Khmers, qu'il s'agisse des lieux construits par la narration (fleuves, rivières, étangs ; forêts, arbres ; tertres, monts ; toponymes) ou des objets manifestant la " durabilité du monde " (temples, objets rituels, textes oraux, etc.). Ces traces qui sont souvent perçues comme étant celles des ancêtres défunts relient entre elles les perspectives temporelles, et sont ainsi le matériau d'élaborations successives de représentations du passé en fonction des événements du présent et des attentes projetées dans l'avenir.

Modalités pratiques :

   La faculté d’archéologie de l'Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh, en collaboration avec l'Unité de Recherche Structure et Dynamique des Langues (UMR 8202 - INALCO/IRD/CNRS) et l'Association d'Echanges et de Formation pour les Etudes Khmères, propose d'accueillir en ses murs un panel de spécialistes en vue d'explorer les représentations du passé au sein du monde khmer et plus largement indochinois, suivant quatre orientations qui ne s'excluent d'ailleurs pas forcément :

- Une approche linguistique : les unités linguistiques qui peuvent être employées pour construire des valeurs de l'accompli ou du révolu dans la langue khmère ; les marqueurs de reprise ou d'anaphore ; le champ sémantique du souvenir et de l'oubli dans la langue khmère ; l'étude des mots comme trace d'un passé historique.

- Une approche historique : les représentations du passé à travers les sources textuelles et les realia du Cambodge ancien et moderne (VIe-XIXe siècles) ; la conscience et l'exploitation des liens généalogiques dans le jeu du pouvoir (circa 1863-1993).

- Une approche ethnologique : la représentation du passé à travers les mythes, les rites, et les vestiges des temples, autant de passerelles cultuelles avec le Cambodge ancien.

- Une approche comparatiste dans le cadre des trois disciplines mentionnées : le passé des Khmers à l'épreuve du passé des peuples de la Péninsule indochinoise (la perception du passé des Khmers par les peuples de la péninsule indochinoise et du passé de ces derniers par les Khmers ; les représentations du passé chez les peuples de la Péninsule indochinoise).

http://cambodge2014.free.fr

2014年2月14日

3/28 京都大学東南アジア研究所、公募共同研究

京都大学東南アジア研究所より、公募共同研究の募集開始をお知らせします。

東南アジア研究所は、2010年より、共同利用・共同研究拠点「東南アジア研究の
国際共同研究拠点」事業を実施しています。このたび、下記のURLにて、2014年
度の公募要領を公開いたしました。
今年度の申請の締め切りは、3月28日(金)となります。
また、申請書類の書式ファイルについても、近日中に公開いたします。

http://www.cseas.kyoto-u.ac.jp/research/open_recruitment/
http://www.cseas.kyoto-u.ac.jp/en/research/open_recruitment/

今回から、「タイプ6」として、修士課程院生を含む若手研究者が個人で申請で
きる個別型の課題を設置しました。東南アジア研究所図書室等での資料収集のた
めの旅費を支給するものです。